strawberry

Sunday, December 16, 2007

Palais de l'Elysée

Un petit tour à l'Elysée

La Salle des FêtesConstruite en 1889 et inaugurée par le Président Sadi-Carnot, la Salle des Fêtes accueille les cérémonies officielles, comme les remises de décorations, les dîners d'État et l'Arbre de Noël de l'Élysée.

Le Jardin de l'Elysée

Le Jardin de l'Elysée est agrémenté de bassins, fontaines, bosquets et massifs de fleurs. Tous les ans s'y déroule la traditionnelle " Garden Party " donnée par le Président de la République lors du 14 juillet. A la fin du XVIIIème siècle, le jardin a été complètement transformé et aménagé à l'anglaise avec terrasses, petits bois, allées sinueuses et rivières aboutissant à un petit lac. Ces aménagements sont à l'origine du Jardin actuel.


Le Salon Pompadour

Ce salon porte le nom de la Marquise de Pompadour qui s'en servait comme chambre de parade. Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, légua à sa mort la résidence à Louis XV.Elle sert maintenant pour les audiences accordées aux chefs d'Etats invités. Le tapis et les sièges sont d'époque Louis XV, les dessus de porte datent de Napoléon III.




Salle du Conseil des Ministres



Le Salon Murat porte le nom de Joaquim Murat, maréchal de France, prince d'Empire, qui acquit l'Elysée en 1805. Il fût réalisé par les architectes Vignon et Thibault, et accueille depuis la Présidence de Georges Pompidou le Conseil des Ministres. Le Président de la République et le Premier ministre se font face, de chaque côté de la table, sur le grand côté. Au centre de la table se trouve une pendule qui présente deux cadrans afin que le chef de l'Etat et le chef du Gouvernement puissent lire l'heure en même temps.



Le Jardin d'Hiver




Construit en 1881, le Jardin d'Hiver abritait de nombreuses plantes vertes. C'était une pièce non-habitable. Elle a été réabilitée, les murs restaurés, la pièce décorée et le sol tapissé.Le fond est habillé d'une tapisserie de 1738 représentant "Héliodore chassé du Temple". Héliodore est le ministre traitre du roi Séleucos IV, qui règne à la période héllenistique, entre 200 et 100 ans av. J.-C.Le Jardin d'Hiver est éclairé par trois lustres de cristal, datant de la fin du XIXème siècle.



Le Salon des Portraits

Sous le Second Empire, le Salon des Portraits expose les portraits des souverains d'Europe :- le Pape Pie IX, - François-Joseph, empereur d'Autriche, - Victor-Emmanuel, roi d'Italie, - le tsar Nicolas Ier, empereur de Russie,- la reine Victoria, reine d'Angleterre,- Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse,- Isabelle II, reine d'Espagne, et- Guillaume Ier, roi de Wurtemberg.



Le Salon Pompadour


Le Salon Pompadour est l'ancienne chambre de parade de la Marquise de Pompadour. Contrelemur ouest se dresse une commode d'époque Louis XV en bois de violette marqueté, supportant le buste en marbre blanc de Madame de Pompadour attribué à Jean-Baptiste Pigalle(1759). L'ensemble mobilier en bois doré Louis XV formé par un canapé et des fauteuils à dossier violonet pieds courbés, est recouvert de tissus bleu et or à décor de fruits exotiques.

La Salle des FêtesLe plafond de la Salle des Fêtes est orné des coupoles aplaties qui contiennent des panneaux peints, représentant "La République sauvegarde de la paix", et deux allégories, l'Art et la Science. Ces panneaux ont été installés en 1896, ils sont peints par Guillaume Dubufe, peintre et décorateur né en 1853 et mort en 1909. Il a décoré également les plafonds du Buffet de la Gare de Lyon et de la Bibliothèque de la Sorbonne.Les lustres sont d'époque Restauration (1815-1830).



Le Salon des Ambassadeurs


Salon des AmbassadeursSuivant l'usage introduit par le Président Mac Mahon et officialisé depuis par la Constitution, c'est dans ce salon que le Président de la République reçoit les lettres de créance remises par les ambassadeurs étrangers en France.Du XVIIIème siècle, ce Salon a gardé les décors d'inspiration militaire de Jules Hardouin-Mansart, destinés au Comte d'Evreux.


0 Comments:

Post a Comment

<< Home