strawberry

Tuesday, June 05, 2007

L'Histoire de Versailles

Versailles médiéval

Versailles apparaît pour la première fois dans une charte datée de l'an 1038. A la fin du XIe siècle le village s'enroule autour du château fort et de l'Eglise Saint-Julien (à l'emplacement du Grand Commun). Son activité agricole et sa situation sur la route de Paris vers Dreux et la Normandie lui confèrent une certaine prospérité à la fin du XIIIe siècle. Après les malheurs de la Guerre de Cent ans, la vie reprend son cours et Versailles compte alors une centaine d'habitants.
L'Ancien Régime •

Le pavillon de chasse de Louis XIII
En 1561, Martial de Loménie, conseiller du Roi, devient seigneur de Versailles. Il obtient l'autorisation d'établir quatre foires annuelles et un marché tous les jeudis. Versailles compte alors environ cinq cents habitants. La seigneurie passe en 1575 dans la famille de Gondi, qui y reçoit la visite du futur Louis XIII lors de parties de chasse.


Le Roi devient propriétaire d'une garenne en 1622, puis achète des terres pour s'y faire construire une "petite maison". Enfin, en 1632, il acquiert la seigneurie de Versailles. Le Roi fait agrandir le Château entre 1632 et 1634. Ce sont là les seules transformations importantes que connaît le bourg qui, à la mort de Louis XIII en 1643, compte un millier d'habitants.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home